top of page
La mère- La fille à vélo 4.jpg

LES 13 CAILLOUX

Spectacle Conte et Musique

A partir de 5 ans

Durée : 50 min

Chaque jour qui passe, chaque pas que tu poses, chaque pierre que tu choisis, te fait avancer. Un peu. Rien qu'un peu, mais c'est déjà grand.

C'est l'histoire d'un Rrrrroi tout-puissant, qui ordonne l'impossible. - Conte facétieux C'est surtout l'histoire du jeune Tikéniou, jeté sur les routes de l'exil. - Conte merveilleux C'est aussi l'histoire d'un village, qui a tant à offrir et qui ne le sait pas encore. - Conte participatif

“Le roi et la lune” est un conte caraïbe traditionnel, “La soupe au caillou” un conte français traditionnel. Le conte de “La 13e pierre” est une création de Eugène Cogrel, écrivain de Haute-Bretagne. Ils ont été librement ré-écrits et oralisés par Estelle.

Musicalité 

 

Les 13 Cailloux, c’est aussi une exploration sonore : une pépite musicale et contée qui convie la voix parlée, la voix chantée, des bruitages en tous genres et instruments sans dessus-dessous.

La voix
La voix d’Estelle, tour-à-tour exaltée, inquiétante ou facétieuse tient en haleine toutes les jeunes oreilles venues à sa rencontre. Inflexions vocales, variations d’intensité et ruptures de rythmes portent une à une les émotions que l’histoire tisse.
La musique
Carmen, multi-instrumentiste pour l’occasion, compose des musiques sur mesure pour traduire en sensoriel la symbolique des contes. À chaque moment sa couleur musicale : mélancolie de la flûte traversière, drame de l’accordéon, nonchalance du ukulélé, féérie du métallophone, … Elle fait du looper (pédale de répétition) son précieux compagnon de route pour créer une enveloppe sonore riche de timbres et de saveurs.
Le chant
Toujours les voix chantées ou parlées de la mère et de la fille se rejoignent, s’interpellent, se font écho, pour des instants polyphoniques rieurs et émouvants. En parallèle, on bruite en tous sens, avec les instruments, le corps, la voix, associant une gestuelle et conviant le public à se joindre à nous.

Les dates en 2024 

- 26 au 30 juin 2024 : Tournée vélo - Toutes les infos ici

- 22 juillet 2024 - Médiathèques de Lohéac et de Saint Malo de Phily (35)

3.jpg

Distribution 

La Mère - Conteuse et Art-Thérapeute :

Estelle exerce le métier d’art-thérapeute par la voix et l’expression musicale sous forme d’ateliers collectifs et de séances individuelles, auprès d’adultes en situation de handicap, de personnes âgées dépendantes, de groupes de femmes, de parents et jeunes enfants, etc. Elle est également formatrice en expression orale depuis 18 ans auprès d’étudiants dans plusieurs instituts de formation. Sa démarche autour de la voix parlée et chantée s’appuie sur un parcours professionnel qui allie des expériences diversifiées en travail social, pédagogie musicale et art du conte.

La Fille - Multi-instrumentiste :

Carmen est diplômée des Conservatoires de Rennes et de Rueil-Malmaison en flûte traversière ainsi que de l’Université de la Sorbonne en musicologie. Ses créations artistiques font cohabiter musique et arts des mots : ici avec la Cie La mère – La fille, mais aussi au sein du Duo Sons Volatiles qui propose des concerts musique et poésie et dans un projet plus récent d’arrangements de chansons collectées dans le Pays de Redon. La dimension sociale de l’art et le travail avec des publics dits éloignés constitue aussi une part importante de son engagement, et ce notamment avec un mémoire de recherche soutenu en 2020, sur des ateliers de pratique musicale amateur auprès de personnes réfugiées.

Ce spectacle est une création de la Compagnie La Mère La Fille

bottom of page