

graphisme : Anne Gérardin
LA FORET D'ARTISTIDE
Théâtre de marionnettes poétique et musical
A partir de 3 ans
Durée : 45 min
Aristide, marionnette portée de type bunraku, personnage drôle et attachant, vous invite à découvrir son univers où les déchets se transforment et prennent vie, dans le rire ou la poésie.
Ici le violon chante comme les oiseaux, ou danse le tango, les rêves s’animent en ombres colorées, les fleurs poussent comme par magie.
Marionnette portée ou à fils, théâtre d’ombre et théâtre d’objet, poésie et musique au violon en direct, ce spectacle enchante les enfants dès 3 ans.
Histoire
C’est un monde de désolation où atterrissent les objets périmés, les déchets. Là vit un vieil homme dont le rôle est de les trier, les transformer. En lui vit le souvenir d’une nature luxuriante, et l’espoir de la voir reprendre ses droits. Ingénieux et habile, il va construire son monde a l’image de son rêve et permettre à la vie de revenir là où elle a disparu.
Note d'intention
Par où commence la prise de conscience écologique ?
Le tri des déchets, la conscience du danger qu’encourt la vie humaine sur notre planète, l’importance de la biodiversité pour sa pérennité. Ce sont quelques sujets que nous abordons dans notre spectacle par l’humour et la poésie.
Et si ces messages étaient anxiogènes ?
Abordons les en transmettant l’espoir que la nature reprenne ses droits sur l’empreinte humaine excessive.
Montrons que l’homme par sa persévérance et sa créativité peux imaginer une autre issue.
Soyons cohérents dans notre approche en réemployant des objets du quotidien et des matériaux de récupération pouvant servir de base à un projet pédagogique soutenant l’économie circulaire.
Distribution
De et par Jacques Lesire et Laurence Demay
Mise en scène : Yann Lescop
Mise en lumière : Anne Dubos
Crédit Photo : Jérémie Marchaut
Les dates en 2026 :
Ce spectacle est une création 2023 de la compagnie 1000 bazars






















